Home Page Image
Home Page Image
 
 

Découvrir Rohan - Histoire

retour


Le duché de Rohan

La guerre de succession de Bretagne : 1341 – 1364


Siège de Vannes par Charles de Blois « Chroniques d’Angleterre ».
Jean de Wavrin, Belgique XVème




Bataille d’Auray 29 09 1364
BNF.ms.fr.2643 fol.292


Sceau 1380 de Jean 1er, vicomte de Rohan
(1352-1396)
Archivi. dép. Loire Atlantique


Le 30 avril 1341, le duc de Bretagne Jean III meurt sans héritier direct. Deux familles : Montfort et Penthièvre peuvent prétendre à la couronne ducale. S’en suivent 23 années de guerre civile doublée d’un conflit entre puissances étrangères, entre les partisans de Jean de Montfort, soutenus par Edouard III roi d’Angleterre, et les partisans de Charles de Blois époux de Jeanne de Penthièvre soutenus par Philippe VI de Valois, roi de France .

Alain VII, vicomte de Rohan embrasse le parti des Penthièvre et de Charles de Blois.

En 1342, l’armée anglaise conduite par le comte de Northampton prend la ville de Rohan vidée de ses habitants, la pille et l’incendie. Pontivy est prise. La vicomté de Rohan est envahie par les troupes anglaises.

Alain VII est tué le 14 août 1352 à la bataille de Mauron où s’affrontent environ 3000 franco-bretons contre 2000 anglo-bretons.


Jean 1er, sceau 1380


Jean 1er , sceau 1387


Blason de Rohan
Clé de voûte
Chapelle de Bonne Encontre

Son fils, Jean I vicomte de Rohan intrépide défenseur de la cause de Charles de Blois, est fait prisonnier en 1364 à la bataille d’Auray qui scelle la victoire des Montfort et du parti anglo-breton.

Une fois rendu à la jouissance de ses terres, il répare ses forteresses, rebâti la ville de Rohan et fonde le prieuré du clos à Saint Samson.
Sa carrière militaire et politique continue. Il devient chancelier du duc de Bretagne, Jean IV de Montfort ! Mais ceci est une autre histoire …


Boulets de granit trouvés dans les douves du château de Rohan.
L’artillerie à poudre apparue dans les années 1330 mettra plus d’un siècle pour supplanter les puissantes machines à jet.

 

 


haut

 

   

Histoire

Des lieux à découvrir

Rohan en chiffres

Tourisme