Home Page Image
Home Page Image
 
 

Découvrir Rohan - Histoire

retour


Le duché de Rohan

En 1603, la vicomté de Rohan est érigée au rang de duché,
par lettres patentes du roi Henri IV.

Henri II de Rohan, Prince de Léon, Comte de Porhoët, premier duc de Rohan et pair de France. Cousin du roi Henri IV, il fut le chef de file des huguenots pendant le règne de Louis XIII.

Déchiré entre sa fidélité à la cause protestante et le service du roi, il deviendra de 1620 à 1629, le chef et le généralissime du parti protestant.

En lutte contre Louis XIII et sa politique de reprise en main des villes de « sûreté » concédées aux réformés depuis l’édit de Nantes (1598), il combattra les armées royales dans le midi languedocien.

Déchu de ses biens et de ses titres en 1627, il sera remis en possession de ceux-ci en 1629, suite à la paix d’Alès, mais contraint à l’exil à Venise, où il sera nommé commandant en chef des troupes de la Sérénissime République.

Entre-temps, en Bretagne, ses forteresses de Josselin et de Blain seront partiellement démantelées (1629).

Ses talents militaires, ses relations dans toute l’Europe, conduiront Louis XIII à lui confier d’importantes missions diplomatiques et militaires en Suisse, puis en Allemagne contre les Habsbourg.


Louis XIII et Anne d’Autriche.
Détail du « Mystère du Rosaire » œuvre anonyme 1644
Chapelle Notre Dame de Bonne Encontre, Rohan.
© Jean-Luc Richet

Marguerite hérita de tous les biens de son père, le duc Henri II de Rohan.  Elle épousa en 1645, un gentilhomme poitevin, Henri de Chabot, seigneur des Aulaye.

L’une des clauses du contrat de mariage portait sur la substitution du nom de Rohan aux enfants à naître de cette union.

De celle-ci est sortie la branche des Rohan-Chabot actuellement représentée en ce début de 3ème millénaire, par Josselin de Rohan, 14ème duc en titre.
 
Le roi Louis XIV homologuera par lettres patentes, la transmission des biens et des titres, ainsi que la condition relative au nom et aux armes.

En 1648, de nouvelles lettres rétabliront le duché pairie de Rohan en faveur de l’époux de Marguerite de Rohan.

haut

 

   

Histoire

Des lieux à découvrir

Rohan en chiffres

Tourisme