Home Page Image  
 

Découvrir Rohan - Des lieux à découvrir

retour

La Halle aux grains

Dans la première moitié du 20ème siècle, une véritable vague destructrice a conduit à la disparition de la quasi-totalité des halles en bois.
Seules subsistent aujourd'hui en Bretagne historique celles de Plouescat, Le Faouët, Questembert et Clisson. Le sauvetage de la halle aux grains de Rohan (dernier quart du 17ème siècle.) fera de celle-ci l'un des 5 derniers témoins de ces "vaisseaux de bois", magnifiques ouvrages de charpenterie.

Deux halles pour une cité
Riche de 900 ans d'histoire, fondée en 1127 par l'une des plus puissantes familles de Bretagne qui en prendra le nom, Rohan, petite cité morbihannaise inscrite au coeur de la vallée d'Oust, possédait deux halles édifiées au cours du 15ème siècle par Jean II Vicomte de Rohan :

  • Celle dite aux étoffes, bâtie entre 1450 - 1460, déposée en 1911 et aujourd'hui détruite,
  • Celle dite aux grains, bâtie entre 1682 et 1700.

Ces halles ont joué un rôle économique important au niveau du commerce alimentaire de la région, notamment pour les grains, beurre, farines, œufs, animaux...

Patrimoine déraciné et oublié de tous, elle a pu être sauvée après une restauration importante, grâce à la clairvoyance et la ténacité de l’association Idée Halles qui portait ce projet en elle depuis 1994.

Aujourd’hui, depuis octobre 2007, elle se dresse à nouveau fièrement au cœur de Rohan grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, tant institutionnels que privés.

La halle aux grains, édifice emblématique de l’histoire de la commune, offre à nouveau un cadre exceptionnel et convivial à un marché hebdomadaire dédié aux produits du terroir qui se tient tous les dimanches matins.

Caractéristiques :

Halle ouverte à deux croupes
Un seul vaisseau de 8 travées
Charpente en chêne
Longueur 24 m, largeur 8 m, surface 194 m2
Hauteur au faîtage 6.76

 

 

 

 

 

   

Histoire

Des lieux à découvrir

Rohan en chiffres

Tourisme

Hébergement
Restauration